Depuis 2022, CampusFER s’engage à accompagner des adultes en situation de handicap dans leur parcours de formation professionnelle. Un engagement important vers plus d’inclusion dans le monde ferroviaire.
Nous proposons à tous nos apprenants de les conseiller et de les accompagner au mieux dans leur parcours de formation professionnelle en mettant en place les dispositions nécessaires pour faciliter votre apprentissage.
Notre référente handicap vous informera des dispositions concernant l’ Arrêté du 13 juillet 2017 modifiant l’arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, précise les « Aptitudes physique et psychologiques » :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035274816&categorieLien=id
Si certaines situations de handicap ne permettent pas d’envisager une formation professionnelle conduisant à un emploi dans le secteur du ferroviaire, d’autres difficultés d’apprentissage, si elle sont bien identifiées avant l’entrée en formation, peuvent être compensées :
En partenariat avec différents acteurs, nous ferons le nécessaire pour rendre votre parcours de formation plus accessible et faciliter votre inclusion.
AGEFIPH :
https://www.agefiph.fr/
CAP EMPLOI :
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/appui-et-accompagnement-cap-emploi
UNaDys : Association loi 1901 œuvrant pour la prise en charges des troubles cognitifs du développement pour le bien commun.
https://unadys.org/
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DYS
https://www.ffdys.com/
Un peu de lecture :
Le CERVEAU de l’APPRENANT (téléchargement gratuit)
> le_cerveau_de_lapprenant._dr_alain_pouhet.pdf (unadys.org)
Consultez notre document d’accessibilité de notre site de Grenay (38540) : https://www.campusfer.com/wp-content/uploads/2024/02/Fiches-synthese-R-V01_registre-du-15022024.pdf