Ce module de base s’inscrit dans le parcours d’habilitation du chef de machine. Il doit être complété par une formation à la machine et un accompagnement terrain.
- Gestion de la machine : Schéma de maintenance, livret d’entretien, diagnostic et commande d’opérations de maintenance lourdes, contrôle et réglage de la machine, gestion des stocks de pièces et consommables courants.
- Sécurité du personnel : rôle et responsabilité, dispositifs de protections à installer , dispositifs de sécurités sur la machine, notions sur la circulation des trains, l’espacement, la signalisation, la gestion du trafic , Documentation sur la sécurité, procédures, règles environnementales.
- Préparation du chantier : différents types de voies, principe de géométrie de la voie, typologie des défauts de géométrie, types de documents fournis, capacité de la machine, règles à respecter, méthodes, opérations à réaliser.
- Travaux de bourrage : procédure de travail Matisa / Framafer, règles de dépliement /repliement, modes de fonctionnement machine, rôle des équipiers machine, dispositifs automatiques et manuels de contrôles machine, règles de repliement de secours, report chariot, raccords en rampe, règles de repliement de secours.
- Communication : position et fonction de chacun, règles de gestion RH, documents de reporting.
- Qualité : normes et tolérances de réception et de circulation, rapports types, traitement des non conformités, informations d’enregistrement, PAQ