Pour que les personnes puissent exercer leur métier en sécurité, il est souvent nécessaire d’obtenir plusieurs habilitations, certifications ou qualifications. Par exemple, les habilitations électriques. Ce qui rend parfois complexe la gestion des formations et les besoins de recyclages.
Notre organisme de formation a mis en place depuis maintenant 4 ans un système de GED (Gestion Electronique Documentaire). Ce système permet de dématérialiser les documents de la formation pour les mettre à disposition simplement de nos clients. C’est également un moyen de proposer un système d’information alertant de l’échéance prochaine d’une habilitation.
Nous proposons à toutes les entreprises des formations INTRA-ENTREPRISES sur toute la France à un tarif unique : 590€ HT (la journée). Les thématiques sont les suivantes :
Nous vous proposons les modules suivants pour les formations habilitations électriques :
C0, domaines de tension C1 (1500v) et C2 (25kv) > Voir le programme
H0vB0 > Voir le programme
Quelques sigles à connaître :
BR : L’habilitation électrique BR permet à son titulaire de consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un exécutant sous ses ordres. Elle s’adresse au personnel électricien confirmé, chargé d’opérations de maintenance ou de dépannage.
BS : L’habilitation électrique BS concerne le personnel non-électricien amené à devoir effectuer des interventions élémentaires. Ces interventions sont d’ordre électriques, tels que le remplacement ou le raccordement de matériel simple (ampoule, interrupteur, etc…).
Le personnel habilité BS ne peut intervenir qu’en absence de voisinage renforcé et hors tension.
BC : L’habilitation BC permet à une personne d’effectuer ou de faire effectuer l’opération de consignation électrique sur des installations basse tension, et de prendre les mesures de sécurité adaptées. L’exécution de cette opération nécessite l’accord préalable du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. L’habilitation BC permet donc d’exécuter soit l’intégralité des quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières étapes.
BE : Le titulaire d’une habilitation BE est désigné par son employeur pour assurer des opérations spécifiques comprenant des essais, mesures, vérifications ou manœuvres. Il peut notamment être amené à exécuter des opérations sur des installations basse tension, de réarmement de protection ou encore de changements de fusibles.
BF HF : Cette habilitation concerne les opérations d’ordre non électrique sur canalisations électriques enterrées (BF-HF) pour les exécutants ou chargés de chantier
Pour plus d’informations sur les habilitations électriques rendez-vous sur le site de l’INRS : https://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-electrique-foire-aux-questions.html
L’AIPR signifie Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. L’autorisation atteste de la compétence du salarié à éviter les dommages aux réseaux aériens et enterrés. Pour le réseau ferroviaire, il s’agit d’éviter les caténaires ou encore les réseaux électriques qui pourraient se trouver aux abords des voies. En outre, cette autorisation est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Au moins une personne par équipe d’un chantier doit avoir l’avoir.
– Opérateur : l’objectif de ce module est d’apprendre la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux, les connaissances du guide technique, le marquage ou encore identifier les risques métier pour adapter ses méthodes de travail. Cette formation se destine aux salariés intervenant en préparation ou en suivi de projet des travaux et localisation des réseaux. > Voir le programme
– Encadrant : Cette formation se destine à des salariés intervenant en préparation technique/administrative des travaux. Par exemple, les chefs de chantier ou les conducteurs de travaux. Leurs objectifs sont de connaître la règlementation DT-DICT et le guide technique de sécurisation des chantiers. Mais aussi, de situer son rôle parmi les niveaux de responsabilité des différents acteurs, gérer les projets et savoir préparer les travaux à proximité des réseaux en respectant les différentes recommandations et prescriptions. De plus, les apprenants seront capables, à l’issue de la formation de comprendre les conséquences d’un dommage et les pénalités inhérentes et appréhender les missions de l’opérateur. > Voir le programme
– Concepteur : les objectifs sont de permettre aux salariés des maitres d’ouvrages ou maitres d’œuvre de maitriser la règlementation DT-DICT et le guide technique conformément aux prescriptions de la réforme gouvernementale anti-endommagement. Mais aussi, de permettre à l’employeur de délivrer l’autorisation d’intervention à proximité́ des réseaux et être capable d’organiser la prévention sur les chantiers. > Voir le programme
Autrement dit, celle-ci se destine à l’ensemble du personnel intervenant sur les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés en tant qu’opérateur d’engin, ou sur des chantiers urgents en terrassement ou proche des réseaux aériens.
Vous avez besoin de cette autorisation pour un de vos chantiers ? Alors contactez-nous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet, par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante : formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com