Comme vous le savez, les métiers du ferroviaire sont des métiers dangereux. En effet, les risques sont nombreux, et d’autant plus lorsque l’on travaille sur un chantier ferroviaire. La sécurité ferroviaire est donc primordiale.
En réalité, plusieurs contraintes régissent les travaux sur les voies. Tout d’abord, les créneaux de travail sont minutés : les voies ne sont pas libres indéfiniment et le risque de heurt est un élément à prendre en compte.
Dans un second temps, les chantiers se passent sur un périmètre réduit ce qui peut être dangereux car les hommes et les machines se côtoient, il faut donc être vigilant pour ne pas se blesser. De plus, la plupart des chantiers s’effectuant de nuit, il faut être d’autant plus attentif aux éléments extérieurs. Enfin, il y a aussi les risques électriques : les caténaires présentes au-dessus de voies sont alimentées par un courant entre 1 500 et 25 000 volts !
Pour que le chantier se déroule en toute sécurité, il est nécessaire de prendre en compte tous ces éléments. Et ceci est le rôle du RSO (Responsable de la Sécurité Opérationnelle). Il a pour mission de contrôler le travail des différents agents présents afin de s’assurer de la sécurité de tous. En outre, le RSO est aussi l’intermédiaire entre les agents présents et les personnes extérieures au chantier.
En ce qui concerne ses missions, le RSO doit s’assurer que l’électricité présente dans les caténaires et rails ne soit un danger pour personne. Il vérifie donc que l’électricité ait été coupée et que celle-ci le reste. Il vérifie également que les percheurs consignent la voie pour la sécuriser électriquement. Une fois que tout cela fait, le RSO délivre l’ARF électrique (Attestation de Risques Ferroviaires). La deuxième principale mission du RSO est de vérifier qu’aucun train ne viendra sur la voie au moment des travaux. Pour cela, il s’assure que l’agent de circulation garde les feux au rouge le temps que le chantier se déroule. Une fois cette tâche vérifiée, il délivre l’ARF circulation permettant au chantier de commencer.
Ce rôle est donc très important dans un chantier. Grâce à lui, le chantier se déroule dans de bonnes conditions et chaque agent est en sécurité.
Chez CampusFER nous vous proposons une formation de 35h, accessible à toute personne disposant d’une expérience dans le ferroviaire de minimum 6 mois / 1 an en tant qu’annonceur sentinelle, percheur, RCE ou encore ETC ! La sécurité n’attend pas, alors n’hésitez plus et contactez-nous !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet, par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante : formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com